Nouvelles d'une  installation  de nos pompes PS1Z0D SolaireEnergy  100w 120w par un client quelques  temps après achat. Avec moins de 320€ Boitier inclus !

Petites nouvelles du jardin de Popenguine !!!

Après avoir été obligé de recreuser le puits de 2 mètres, du fait d’un manque d’eau dû à un hivernage très peu pluvieux (lorsque nous sommes arrivés l’eau était presque au même niveau qu’au mois de Mai fin de la saison sèche), les veines du puits se sont rouvertes et maintenant nous avons 3.50 m d’eau.  

Nous avons construit une petite cabane en brique, couverte avec du fibro pour recevoir le panneau sur un châssis métallique et pour protéger le matériel avec une bonne porte en fer et un bon cadenas.

 

L’installation du matériel nous a pris une bonne matinée :

  • Poser le panneau de 100 W sur le toit et rallonger les fils
  • Pose du régulateur et d’une grosse boite de dérivation avec dans le couvercle des fusibles réarmables pour les sorties (pompe, cloture elect, futur éclairage 12V)
  • Mise en place d’un inter pour la pompe et du câble sous gaine  déjà enterrée.
  • Installation d’une vieille batterie de mon 4X4 chargée à bloque pour la clôture électrique.
  • Installation de la pompe suspendu a une corde et mise en place du tuyau et du câble électrique avec le raccord étanche relié a la pompe

 

Le 1er essai, vers 13 heures (soleil au Zenith) a été un peu décevant, le tuyau jaune de 19 ne fourni qu’un petit coulis d’eau égal à la moitié de son diamètre, nous mettons 10mn a remplir un bidon de 20 litres soit 120 litres heures.

Du coup nous changeons le branchement.  Au lieu de connecter la pompe sur une sortie du régulateur, nous la branchons en direct sur le cable du panneau et la cela coule déjà beaucoup mieux. 5mn pour 1 bidon de 20 l, soit 240 l/h soit environ 1000 l pour 4 heures de pompage journalier. Le pari est gagné, cela correspond au besoin pour l’arrosage du jardin, car si nous tirons trop sur le puits, nous risquons de le mettre a sec.

Si nous avons besoin un jour de plus d’eau et que le puits le permet, il suffira de passer en 24 V en rajoutant un panneau ce qui doublera le débit avec ce type de pompe.

Voili, voila à nous les beaux gombos, les beaux piments, les belles carottes, les belles aubergines, les beaux concombres, les belles papayes etc… mais la il y a encore du boulot !!! et si les singes ou les mouches blanches nous en laissent un peu.

Philippe